La communication gestuelle

associée à la parole pour bébés

Ateliers animés par Agnès, animatrice certifiée Signes2mains et maman de 2 enfants tous les 2 signeurs!

Utiliser les signes avec bébé, c’est :

  • développer une relation qui prend soin de l'autre et de soi
  • respecter le rythme du bébé et ses capacités d'apprentissage
  • s’intéresser à son bien-être
  • l’accompagner au quotidien dans ses découvertes

 

mais encore....

La communication gestuelle est un outil riche qui permet de tisser un lien privilégié avec l’enfant qui ne parle pas encore.
Elle s’inscrit dans une démarche de parentalité non-violente (parentalité bien-traitante) et de respect du développement de l’enfant. Un outil pratique, facile et amusant à utiliser en toute circonstance, à partir de 6-8 mois.

Quels intérêts à l’utilisation de signes ?
La gestuelle est naturelle.
Tous petits déjà, on stimule les enfants par des mimiques du visage et du corps. Facilement les enfants intègrent cette perception visuelle ; ils utilisent leurs mains en nous imitant et savent faire bravo, les marionnettes, au revoir, jouer à cache-cache, pointer du doigt ou bien vous tirer par le bras pour se faire comprendre. L’habileté gestuelle et corporelle se développe rapidement.

La communication gestuelle permet d’élargir le vocabulaire gestuel naturellement existant et de combler le laps de temps avant l’acquisition de la parole pour une meilleure compréhension de leurs besoins ; petit à petit les gestes s’effaceront pour laisser place aux mots qui se feront plus clairs.
 On associe toujours le mot avec le signe qui vient comme support et c’est l’éventail du vocabulaire en signe qui donne le goût de parler.

Bienfaits et avantages

  • Réduit le sentiment de frustration
  • Amélioration de la confiance en soi
  • Permet de tisser un lien enfant-parent privilégié
  • Passerelle vers l’acquisition du langage

Avec les signes, votre enfant sera en mesure d’exprimer :

  • des sensations : avoir faim ou soif, c’est chaud, c’est froid, j’ai mal, je me suis fait un bobo...
  • des émotions : je t’aime, je veux un câlin, je suis triste...
  • ses besoins et ses envies : boire du lait, prendre le biberon, dormir, manger une pomme, un gâteau, du pain, un yaourt... etc.

Il pourra également décrire et commenter son environnement: « j’entends le chien, j’ai vu le chat, oh le train !, c’est doux! , hum c’est bon ! »

Et des notions comme "c’est fini, je n’en veux plus, aide-moi, s’il te plait, merci ".

C’est un outil que l’on peut décliner à l’infini, notamment en comptines gestuelles, qui laissent une grande place à l’imagination. Les comptines sont réconfortantes, ludiques et permettent d’affiner la dextérité des enfants en mimant des scènes avec les doigts.

Pratique, on peut les utiliser n’importe où et n’importe quand !

Parents: n'hésitez plus!

Cet outil est facile d'utilisation  et facilitateur dans la communication.

Renseignements pratiques

Pour une bonne pratique, il est préférable d'assister à au moins 2 ateliers : un atelier découverte et un atelier comptines.
-atelier découverte des 20 premiers signes+comptines.
-atelier comptines (émotions). Pour participer à cet atelier il vous faut en amont avoir suivi l'atelier découverte.

Atelier collectif: 20€/adulte/an  (30€ si 2 adultes)

 

 

Mon activité en tant qu'animatrice est bénévole, la participation financière demandée permet de financer le renouvellement de la bibliothèque, les formations continues, les déplacements, les frais de fonctionnement.

Agnès Mathon: www.agnes-signesetsons.fr